Plan du site
Menu Voyages
6 jours à Londres
Home, page d'accueil
Toussaint 2012
Diaporama

Dimanche 28 Octobre (et le lundi aussi)

En février 2012 nous avions décidé d'emmener Nathalie (Nat, la filleule de Charlotte) pour une semaine à Manhattan pour ses 16 ans - Contentes de lui offrir cette semaine de visites (et surtout de shopping), nous étions tout de même déterminées à ne pas nous y prendre au dernier moment afin de profiter de tarifs abordables. Nous avions opté pour un appartement plutôt que pour l'hôtel, et un départ le lundi (2 fois moins cher que le dimanche). Nathalie a fait faire son passeport; Il ne nous restait plus qu'à patienter .... Nous étions au taquet !!!

Nathalie vient nous rejoindre à Paris l'avant-veille de notre départ, et nous révisons le programme de cette "semaine", chacun y allant de ses incontournables. Tous les guides étaient pleins de stabylo et de pages cornées.

Dimanche matin, la veille du départ, un mail de la Compagnie aérienne nous informe que notre vol est annulé, sans plus d'informations ... A force de recherches sur Internet nous apprenons que "la grosse Sandy" se dirigeait vers New-York en redoublant de force. TOUS les vols du lundi sont annulés vers la côte est des stazunis.

Nous nous sommes maudites de ne pas avoir pris un vol le dimanche matin, en nous traitant des pires radines de la terre. Connaissant le côté précautionneux des américains, on ne savait pas trop si cette Sandy en avait dans le ventre (ou les poumons!) ou pas. On pensait qu’Obama ne voulait pas d’un autre Katrina qui avait coûté les élections à Bush junior.
Bref, plus aucun vols le lundi, même en passant par l’autre côté de la terre nous ne trouvions pas de vols avant le samedi suivant ... nous avons donc annulé notre séjour à NYC, la mort dans l’âme.
Il a fallu trouver un plan B dans l’urgence … pas facile pendant les vacances scolaires de trouver des vols et même un hébergement.

Une fois sûres qu'il nous était impossible d'aller à NYC, nous nous sommes décidées pour Londres - Un petit tour sur Internet et nous avons réservé notre séjour.

Un fois Sandy passée sur NYC, nous avons vu des images assez impressionnantes de Manhattan et surtout du New Jersey … et nous ne regrettons pas un seul instant d’avoir été obligées d’annuler! Ce n'est que partie remise !!!

Mardi 30 Octobre

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir

Petit déjeuner dans l'Eurostar tôt le mardi matin ... et il fait beau !

Vacances scolaires obligent, nous ne sommes pas les seules à aller à Londres ! Une queue de plusieurs heures devant les guichets de la RATP locale nous découragent et nous optons pour le fameux Taxi Londonien, confortable et spacieux :-)

Ca y est, nous avons déposé nos bagages à l'hôtel et nous partons à l'aventure en attendant que nos chambres soient prêtes.... non sans avoir acheté nos Oyster Cards illimitées (genre de pass Navigo ou carte orange pour les plus anciens). Notre premier arrêt : Picadilly "of course".

Isabelle veut retrouver le magasin dans lequel elle s'était acheté une super paire de chaussures de sport qui viennent de rendre l'âme

Après un déjeuner dans un petit restaurant Thaï, nous arpentons Regent's Street, la rue commerçante qui relie Picadilly Circus à Oxford Circus. Les jambes lourdes, nous rentrons à l'hôtel pour découvrir nos minuscules chambres.

Après une pause de 1:30, nous allons déguster notre première Pinte de Bière dans le Pub du coin, The Mitre, ... Mélange d'habitués et de touristes venant des hôtels alentour.

Ce sera un jus d'orange pour Nat.

Nous préparons le programme du lendemain avant d'aller diner dans un assez bon restaurant italien du quartier.

Mercredi 31 Octobre ...

Après une bonne nuit de sommeil suivie d'un copieux petit déjeuner, nous sommes parées pour la journée :

Un plan des transports Londoniens, notre "carte-Huître" .... Et des vêtements chauds!

Le bus 94 nous dépose à la Cathédrale Saint Paul dont nous photographions la façade.

Pas très motivées pour visiter l'intérieur de la Cathédrale, nous la laissons derrière nous.
Sans le faire exprès nous avons revêtu nos doudounes Halloween pour ce 31 Octobre

Nous nous dirigeons vers la Tate Modern, via le Millenium Bridge(*),
(*)Cette Passerelle piétonne a une architecture intéressante ....

Colossal hall d'entrée du musée d'Art Moderne (Tate Modern)

Y'a un truc avec les escalators ....

Derrière Charlotte une immense fresque déroulant chronologiquement dates, artistes et courants artistiques.
Toujours plein de délicatesse ces Anglais !
Pause sur une des terrasses de la Galerie, derrière nous St Paul et Millenium bridge
Grandiose, surprenant, ridicule, dérangeant, comique, ... mais jamais fade ... Nous y passons presque 2h ...

Et voilà le premier Fish & Chips pour Nat !
Balade digestive sur les quais dans la multitude des teintes de gris
Jusqu'au City Hall (Hôtel de ville de Londres)....
... Puis Tower Bridge (pont basculant franchissant la Tamise)
Pour rejoindre The Tower Of London (forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise).

Il y a presque 3h de queue dans un froid polaire pour aller admirer les Joyaux de la Couronne ...
Nous allons dans la Tour Blanche regarder d'un oeil distrait les armures & sculptures de guerre ...
Finalement, en fin d'après-midi la foule a déserté et nous allons voir les bijoux de la famille royale .... it is not my cup of tea ....

A quelques minutes d'intervalle, les immeubles austères se transforment en bâtiments féériques

Sur le chemin du retour en métro nous commençons à voir pas mal de personnes déguisées pour la soirée d'Halloween ... mais n'osons pas les prendre en photo.

Retour à l'hôtel, pause de 1h30 avant de ressortir boire une Pinte au Mitre

Cette fois-ci nous allons diner dans un restaurant Thaï ...
mais musulman, donc sans alcool ... et assez épicé ... nous consommons pas mal de Riz pour faire passer, au bonheur de Nat qui adoooOooore le riz.

C'est plutôt bon et très différent des restaurants Thaï que nous pouvons trouver à Paris.

Jeudi 1er Novembre ...

La nuit a été calme et bonne nouvelle pour Nat : le 1er Novembre n'est pas férié à Londres : On va pouvoir faire du shopping !!!!!
1ère étape : un solide petit déjeuner au buffet de l'hôtel
2ème étape : Primark part 1 : on fait le tour des rayons pour repérer les produits
3ème étape : on prend un échantillon de fringues car on a le droit qu'à un essai : la file d'attente pour les cabines ressemble à une queue de cinéma pour un Disney à Noël (45 min tout de même) et nous n'avons droit qu'à 8 articles
4ème étape: essayages et ... joies et déceptions
5ème étape: Primark part 2: une fois repérés les modèles et la bonne taille, Nat se rue dans les rayons pour rafler le max de fringues et repérer les bonnes affaires.
6ème étape: trouver un chariot à roulette pour y mettre toutes les trouvailles
7ème étape: le décompte des étiquettes ... Nat fait le plein pour £ 70 !!!! (100€)
8ème étape: la caisse et nouvelle attente

Ouf ... bon, ça, c'est fait !
Nous retournons sur Baker Street pour changer qques Dollars en Livres Sterling et toujours essayer de trouver les pompes de sport pour Isabelle ... choux blanc
Retour à l'hôtel en Bus pour déposer les sacs de Nat ... Elle a les bras qui se sont allongés d'au moins 10 cm à force de porter les fruits de son shopping du matin.
Déjeuner rapide (sandwich) au Swan (Pub en face de Hyde Park sur le chemin du métro) ... et retour à PRIMARK (part 3), mais cette fois-ci pour trouver des sweat pour son frère Olivier.
Nous finissons ce marathon de shopping dans le magasin incontournable de Londres : Harrods
C'est surpeuplé et HORS DE PRIX !!! (surtout comparé à Primark)
Nous mettrons presque 1h pour rejoindre notre hôtel car le métro est bondé
Nous faisons une pause bien méritée dans nos chambres avant de ressortir boire une bière avant le diner.
Ce soir ce sera restaurant chinois, petite table coincée entre 2 tables de touristes français - Correct et bon marché.

Vendredi 2 Novembre ...

Ahhhh ... Le British Museum !!!! Musée d'histoire et de la culture humaine.
Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde...et c'est gratuit !

Le musée (photo du dessus) a été couvert d'un dôme de verre en 2007, Magnifique !
L'un des nombreux projets financés par la loterie nationale, pas bête non...

La collection Egyptienne est incroyablement variée et riche
Statue Grecque ...

Sculpture assyrienne et reconstitution d'un temple (ici avec les couleurs d'origine)

Ishtar (à gauche) Déesse de l'amour et de la guerre chez les Assyriens et les Babyloniens

Après ces heures enfermées dans le musée, nous allons admirer le soleil couchant qui donne une couleur dorée à Big Ben et la grande roue (aussi appelée London Eye Millenium)

Lorsqu'on traverse la Tamise, nous sommes face au soleil et Westminster se découpe dans le ciel de fin de journée

Cette lumière presque crépusculaire crée une atmosphère particulière ...

Nous abandonnons l'idée de faire plus d'une heure de queue dehors pour aller sur la Grande Roue -
Kit de Survie en main (biscuits & jus de fruit), Nat prend la pose devant BigBen

Intérieur assez moderne de la Station de Métro Westminster

Les joies des photos touristiques

Après le Bristish Museum et Big Ben, Nat découvre l'utilisation de la roulette à pizza

Samedi 3 Novembre ...

Comme à Paris : A gauche un panneau pour le temps d'attente, à droite la foule des lieux branchés ! (Portobello market un samedi matin)

Découragées par la densité de la foule, nous retournons dans le centre, à Covent Garden, via notre moyen de transport préféré, le bus !

Arrivées là, nous rencontrons l'autre moitié des touristes de la ville -
Ce marché couvert est tout aussi surpeuplé que les rues de Notting Hill

Trafalgar square, place dédiée au désastre naval de la flotte de Napoléon au large du cap Trafalgar (détroit de Gibraltar, Espagne).

La légende raconte que les lions ont été faits à partir du métal de la flotte française vaincue par Nelson

Quitte à aller dans tous les coins touristiques un samedi, nous finissons la journée à Picadilly Circus ...
Où nous nous amusons à jouer aux touristes !
Fontaine des chevaux d'Hélios et la célèbre...cabine téléphonique.

Isabelle a le sourire, elle a enfin trouvé ses chaussures de sport à Picadilly Circus !!! Ouf !

Mais .... Nous ne sommes pas si loin de Oxford Circus et ses magasins !!!! Après avoir visité quelques grand magasins, nous atterrissons chez Primark (Part 4) où Nathalie vide littéralement son porte-monnaie, sans oublier les petit cadeaux souvenir à rapporter à la famille et aux copines. Nous additionnons les étiquettes au fur et à mesure que le chariot se remplit - Une fois le quota atteint, nous patientons pratiquement 1h aux caisses.

Après une pause bien méritée à l'hôtel, nous ressortons boire une bière (offerte par Nat!) avant de diner dans un délicieux (mais trop copieux) restaurant libanais.

Dimanche 4 Novembre ...

Nous sommes pratiquement seules, pourtant à une heure avancée de cette matinée grisâtre

Nous montons à l'étage supérieur du bus et pour la première fois de la semaine, les places du premier rang sont libres !!!

Musée du design , l'art de la lumière ...
...sponsorisé par Swarowski.
Ce musée est une vraie arnaque! Nase, rien à voir et surtout pas de design (autre que des accessoires de sport) - On passe plus de temps dans la boutique du musée que dans les salles d'exposition, histoire de rentabiliser le prix de l'entrée
Le choix cornélien du déjeuner ! Pizza? Salade? Fish & Chips ?

Retour dans le métro, les murs peints nous précèdent dans le quartier de Camden
Les fameuses puces de Camden dans d'anciennes écuries (l'ancêtre des parkings)
Au hasard de nos déambulations, nous sommes tour à tour assaillies par des odeurs de cuisine chinoise ou d'encens indien,

Les façades de Camden High St. sont décorées avec un goût ... local ;-)

Fin de journée, retour en métro direction ...The Mitre ! Bravo vous avez deviné !
Les dernières bières !
Ce soir nous dinons au Pub d'un très correct Fish & Chips

Lundi 5 Novembre ...

Après avoir fait rentrer le résultat de notre shopping dans nos valises, nous allons à St Pancras en Taxi

La valise de Nathalie pèse au moins le double du poids initial.

Nat optimise le rangement de son sac (bourré à craquer lui aussi) en attendant l'embarquement dans l'Eurostar.

Le repos de la guerrière, après une semaine de shopping/visite intense