Plan du site
Menu Voyages
15 jours sur l'île Maurice
Home, page d'accueil
Diaporama

Lien Google ...

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir

ça y est, on y est presque ! Après 11 heures de vol, nous apercevons entre les nuages baignés de soleil quelques ilots entourés de mer turquoise .... mmmmmhhhhhh !

A peine sortis de l'avion le taxi nous emmène à not'maison ... Nous sortons les maillots et filons nous rafraichir dans l'eau ... il n'y a pas foule sur "notre" plage !
La journée passe entre sieste, baignades, test en réel des palmes, masques & tubas, vidage de valise ... avec un sourire idiot et béat ! Il fait 30°C et nous somme fin Janvier ... Le pied !

Premier soir, premier restau, gargotte de Cap Malheureux ... et nous goutons à la bière locale : La Phoenix

Même un peu decalqués par la nuit en vol sans dormir, on conserve ce petit sourire ... oui, la vie est belle !

• Jour 2 : Lundi 26 Janvier 2009 : Plage & Grand Baie
Bon ... va falloir s'y faire ! quand il fait chaud, une seule solution : aller se baigner !

Nous prenons le bus local "Triolet Bus Service" pour nous rendre à Grand-Baie - 5 Km / 30 Minutes - Comment ça marche : le bus arrive, on laisse descendre les passagers qui le souhaitent (normal), on monte dans le bus, on s'assoit et quelques minutes plus tard le "poinçonneur" (photo) , nous demande notre destination et nous payons qques roupies en échange d'un ticket de caisse.

Ahhh Gran baie ! ses commerces, ses touristes et sa baie magnifique !

on ne se lasse pas du turquoise de la maer, du bleu du ciel et des bateaux multicolors .... J'ai mis cette photo comme fond d'écran sur mon PC de boulot .... ça détend !

Nous voici de retour au bercail, une baignade rapide et hop une sieste à l'ombre !

Depuis Cap Malheureux nous ne voyons pas les couchers de soleils .... nous voyons "juste" le ciel s'embraser à l'heure de l'apéro !

2ème gargotte de Cap Malheureux, restaurant ouvert (sans fenêtres) au premier étage ... Une phoenix pour se rafraichir et du poisson grillé pour se nourir ... Et encore ce petit sourire !

• Jour 3 : Mardi 27 Janvier 2009 : Pamplemousse

Pendant que Thierry reste sagement au bord de la mer, nous nous faisons déposer à Pamplemousse pour visiter le fameux jardin botanique
Végétation luxuriante

Les fameux nénuphares géant d'Amazonie dont la fleur ne vit qu'une journée
Allée de palmiers majestueux

Fleurs de Lotus ... dont le coeur, une fois les petales tombés sert de décoration à nos fleuristes

Petit moineau local, le "cardinal" est présent sur toute l'île
Noix de cajou

Une fleur parmis les fleurs ....
Fin janvier il n'y a presque plus de fleurs ... il faudra y retourner en novembre !

En sortant du jardin, nous marchons 20 minutes sur une route bordée de canes à sucre pour aller visiter "l'Aventure du Sucre" : usine-musée autour de la transformation de la cane en sucre

Nous décidons de déjeuner avant la visite ... Beau restaurant avec une vue magnifique !
Ben oui, y'a pas que d'la cane à sucre à Maurice, y'a aussi quelques montagnes !

La partie "musée" de cette usine retrace tout l'histoire de l'île à travaers l'histoire du sucre ! Passionant !
La cheminée de briques ... majestueuse !

En gros quand les hollandais sont arrivés les premiers sur lîle Maurice, il n'y avait pas d'habitants ... juste des millers de Dodos (gros poulet aux ailes attrophiées) qu'ils ont exterminés pour se nourir - Ensuite sont arrivés les colons français, puis britanniques, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois et les Indiens amenés dans l'île pour travailler dans les champs de canne à sucre.

Aujourd'hui les les indos-mauritiens representend 70% de la population - Le reste de la population est composé de Créoles (27%), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens (blancs de Maurice) représentant 2% et de Sinos-Mauritiens (3%)

De retour à Cap Malheureux nous nous précipitons dans la mer pour nous rafraichir ...

Ce soir nous avons décidé d'aller voir le coucher du soleil à Trou-aux-Biches. Après un trajet en car assez chaotique nous arrivons sur la plage !

Nous nous installons confortablement et nous accompagnons le coucher du soleil ...

Petit déjeuner avec les tourterelles qui viennent picorer les miettes de pain ... sous le soleil du matin

Après une petite baignade nous allons nous promener dans Cap Malheureux

Ma plupart des Flamboyants n'ont lus de fleurs ...

nous en avons trouvé un avec encore quelques grappes rouges !

nous continuons notre balade autour de la chapelle de Cap Malheureux, très "québecoise" avec son toit rouge !

mmmhhhh ... on ne s'en lasse pas !

Petit arrêt à l'épicerie du coin piour acheter fruits, légumes et gâteaux piment !

Nous préparons le barbecue (... Enfin, Isabelle prépare le poisson et Thierry prépare les braises) pour déguster le Capitaine que "papi-mobilette" nous a apporté le matin même.

Nous passons l'après-midi avec les amis de Thierry qui sont venus nous rejoindre sitôt descendus de l'avion ... ou presque .

Nous dinons dans LE restaurant de Cap Malheureux ... Délicieux ! Rien à voir avec les gargottes de notre début de séjour !

• Jour 5 : Jeudi 29 : Port-Louis
Nous prenons le Bus pour nous rendre à la Capitale : Port-Louis, témoignage de la colonisation française durant le reigne des Louis.

Le marché aux fruits & légumes

L'extérieur du marché est très dense et pauvre ....

Après avoir déjeuné sur le port des fameuses "Nimes" (nouilles sautées) nous reprenons le bus vers le nord.

La plupart des plaines est plantée de Cane à Sucre - Elle n'est pas très haute car elle a déjà été recoltée en Novembre/Décembre

Belle lumière du fin du jour sur les barques amarrées devant la Chapelle de Cap Malheureux

Après une bonne baignade, Theirry s'occupe des Camarons : très grosses gambas délicieuses

Petit déjeuner de fruits frais ....

Le ciel flamboie ... C'est l'heure de l'apéro sur la terrasse !

Une fois n'est pas coutume, nous nous laissons tenter pas un mini shot de vieux Rhum en digestif

Petite séance photo en fin de matinée sur la plage après une petite baignade rafraichissante
T'as vu ? Mon paréo est assorti à la couleur de la mer !

Et voila comment on attrappe des coups de soleil sur les épaules en 10 minutes ! bravo !

Entre 2 couches de Biafine ...

Encore de ces délicieux Camarons au BBQ, encore meilleurs que la Langouste !

• Jour 9 : Lundi 2 Février : Ilot Gabriel ...

ben non, on ne va pas y aller à la nage ... même si nous avons fait des progrès depuis plus d'une semaine de plongée, nous réservons un catamaran pour nous emmener sur l'ilot

Nous voici à bord pour une journée de plongée mémorable ! ... cette fois-ci nous protégeons bien nos épaules !

La traversée est bien agréable ... même si on la fait au moteur pour cause de "pas assez de vent"

on arrive dans ce petit coin de paradis après une heure de navigation
Incroyable, des poissons de toutes les couleurs, toutes les formes habitent autour de l'îlot

Le repos après la plongée .... mmmmmhhhhh ... trop top ! ! !

Bon ben moi, je profite de la sieste des filles pour retourner voir mes ch'tis poissons !

Quel bel endroit ! c'est idéal pour voir des poissons multicolors

Retour à Cap Malheureux ... Jerry veut s'acheter une mob' pour vendre les poissons !

pour notre dernier soir à Cap Malheureux, Mélina nous a préparé une salade d'avocats, Concombre & Choux Rouge !

Nous descendons pour la derrnière fois sur la plage en attendant le taxi qui doit nous emmener à Souillac, tout au Sud de l'île

Nous traversons pratiquement en ligne droite ... Que de plantations de cane à sucre !

Sur la route, quelques photos des pub & autres .....

SURVOLER LES VIGNETTES POUR VOIR LA PHOTO EN GRAND FORMAT

ça passe le temps ...

Une belle surprise nous attend ! La maison de Souillac est jolie, bien décorée et vraiment les "pieds dans l'eau" !

Nous prenons le thé sur la terrasse ... face à la mer ... pas mal du tout !

Et ... cerise sur la gâteau, on voit les couchers de soleil depuis la plage ! Grandiose !

Au cours de la même soirée, le ciel change plusieurs fois de couleurs ! Jaune, puis orange et enfin rose !

Oups ... il y a du vent ce soir !

Rien qu'à voir les palmiers au coin de la terrasse, ça souffle !

Nous sommes reveillées par une étrange lumière ... oui c'est bien un lever de soleil !

Ouh là là ... ça souffle drôlement encore ce matin ! Impossible d'avoir du poisson frais !

Nous allons au village de Surinam à pied pour faire des courses de poissons

Vite ! nous nous habritons sous un arbre ... pour ne pas prendre de douche !

De retour à la villa, nous voyons tous les pecheurs à pied

Le soleil joue à cache cache avec les nuages, le vent s'est calmé ... c'est le temps idéal pour faire un peu de marche à pied

Nous traversons Surinam et nous dirigeons à travers les champs de cane à sucre vers les chuttes de Rochester

Avec tout ce qu'il a plut ces derniers jours les chuttes sont fortes & bruyantes

Il reste encore des bananes avec la fleur de bananier mauve en dessous du régime

Voilà ... ça c'est fait ... et on rentre !

Fleur odorante des Frangipaniers
no comment

Nous rentrons encore juste à temps avant de prendre une douche !

Avec tout ce vent, le sol est jonché de nids d'oiseau
ce ne sont pas des coquillages ... mais bien des coquilles d'escargot !

Tiens ça s'est rafraischit un peu ... premier pull des vacances !

• Jour 13 : Vendredi 6 : Bois Chéri

Thierry reste à la Villa pour aller nager pendant que nous allons visiter cette usine de Thé très réputée sur l'île

Feuilles de thé au séchage

Diverses étapes de la fabrication

Les sacs de 50 Kg arrivent par le convoyeur, sont ensuite stockés avant d'être pesés

Après la visite, on nous emmène un peu plus loin dans un batiment de bois qui surplombe le lac pour déguster les différents thés fabriqués à l'usine

De retour à la Villa, nous retrouvons Jerry les pieds dans l'eau ... qui desespère de ne pas pouvoir se baigner devant la maison

Un peu plus tard ... toujours des pecheurs ...

Premier coucher de soleil sans couleurs flamboyantes ... mais ça reste très beau !

Allez, c'est pas tout de boire de la bière locale, nous goutons aussi à la boisson "tradi" du coin : le Rhum-Coca-Rondelle

mais ... ne serait-ce pas enfin le soleil qui réapparait à travers les rideaux de la chambre ??? ben non, toujours des nuages à l'horizon !

Petite balade à Surinam pour acheter les épices & le gingembre frais à mettre dans les valises ...

Chaque maison est colorée avec plus ou moins de bon goût ...

L'école estr fermée le samedi ... Tout le monde attend à l'ombre ...

Mais qu'attendent-ils tous ??? Ahhh oui ! c'est la fameuse fête Tamoul des pénitents qui avancent en procession

oui ... oui ... avec plus ou moins de bon goût !

Ne serait-ce pas dame Isabelle qui retient son chapeau à cause du vent et qui en profite pour se retourner sur les beaux Saris

Oh la ... tout doux ! Plus de pneu à l'arrière et pour freiner ... rien de mieux que la plante des pieds !

oui ... chaque déco est faite avec les moyens du bord ...

Une fois de plus nous rentrons juste à temps avant la douche tropicale.

• Jour 15 : Dimanche 8 : Plage de la Prairie ... et ... départ !

C'est le dernier jour, l'avions part ce soir à minuit ... nous avons largement le temps pour une dernière baignade au pied du rocher de Morne Brabant

Il fait plus frais et l'eau de pluie a rafraichit la mer ... nous sortons au bout d'une heure un peu tremblants !

Je vous ai déjà parlé des douches tropicales ???? le jardin est détrempé, jonché de noix de coco et de palmes tombés par le vent

Et voilà ! de nouveau l'avion et le lever de soleil sur l'île de France ... il fait 4°C, nous sommes le 9 Février ... l'hiver n'est pas encore fini ... mais pour nous il ne fait que commencer !

ces 2 semaines sous le chaleureux soleil de Maurice nous a changé les idées et surtout nous a permis de recherger les batteries !

A très très vite pour un nouveau voyage !